Quelques astuces en cas de gastro-entérite !
Les huiles essentielles
En cas de nausées, prenez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée avec un peu de miel ou directement sous la langue. Cela va atténuer les nausées tout en rafraîchissant votre haleine.
Contre les vomissements, mettez 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de basilic sur un morceau de pain que vous avalerez plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
Contre le mal de tête, mettez une trace d'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et au niveau du 3ème oil plusieurs fois par jour.
Contre l'écoulement nasal, mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée bio + 5 gouttes de ravintsara bio dans un bol d'eau bouillante. Appliquez un torchon sur la tête pour éviter que les vapeurs ne s'échappent de trop. Inhaler 10 min, 2 à 3 fois par jour.
Lorsque l'on a la diarrhée, on a souvent le mauvais réflexe de prendre un anti-diarrhéique. Ce dernier empêchera votre organisme d’éliminer le germe responsable. Laissez votre corps évacuer ! Vous pouvez utiliser les huiles essentielles qui, elles, vont « tuer » le germe responsable et du coup stopper la diarrhée. Voici les huiles que vous pouvez utiliser en synergie :
Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de cannelle écorce + 3 gouttes d'huile essentielle de niaouli + 1 goutte d'huile essentielle d'origan + 2 gouttes d'huile essentielle de citron. Absorber 2 gouttes de ce mélange sur une demie cuillère à café de miel 5 fois par jour pendant 3 jours.
Contre les douleurs abdominales : 2 gouttes d'huile essentielle de basilic tropical avec un peu d'huile végétale. Massez le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, plusieurs fois par jour.
Faites diffuser de l'huile essentielle de ravintsara dans toutes les pièces plusieurs fois par jour. Aérez votre logement.
Les plantes
Faire une infusion de ce mélange : 4 pincées de cannelle, 4 pincées de camomille, 4 rondelles de citron et 4 rondelles de carotte à prendre trois fois par jour. Cette décoction peut se conserver au frais durant 3 jours.
Une tisane thym 3 fois par jour est parfaite contre les diarrhées.
La menthe poivrée et le millefeuille, en gélule ou en infusion soulagent les crampes abdominales et les spasmes.
Conseils pratiques :
- Bien s’hydrater avec de l’eau peu minérale ou des tisanes de thym - Manger du riz et boire l’eau de cuisson. - Bien se laver les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydro-alcoolique. - Eviter le contact physique, le partage des verres, couverts, serviettes etc… - Pour limiter les selles liquides et les gaz intestinaux : carotte en purée ou en soupe et faire une cure de charbon végétal - Nettoyer régulièrement la cuvette des WC et les poignets de porte. - Mettez une bouillotte bien chaude sur le ventre en cas de crampes et douleurs.
- Prenez un bain chaud (38 à 40 degrès) pour aider à éliminer les toxines et soulager les douleurs au ventre.
- Ne mangez pas si vous n'avez pas faim ou mangez léger en privilégiant les légumes verts et les jus de légumes.
- Faite une cure de probiotiques de qualité plusieurs fois par an et particulièrement lorsque vous êtes malade.
Surtout reposez-vous, dormez et récupérez !
Lorsque vous tombez malade, c'est que votre terrain c'est à dire votre organisme est fragilisé. Votre force vitale est diminuée. Je vous conseille de consulter un naturopathe pour faire le point sur votre hygiène de vie afin de renforcer votre système immunitaire.
Bien à vous, Céline ANTONI Naturopathe Tel : 06 58 12 03 96 Adresse web : http://www.naturopathe-plessisrobinson.com/ Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/naturopathe.plessisrobinson